Olivier Balazuc

Comédien, metteur en scène, auteur

Auteur, acteur, metteur en scène de théâtre et d’opéra, Olivier Balazuc se forme au Conservatoire national supérieur d’art dramatique puis entame un compagnonnage artistique avec Olivier Py, en tant que comédien et assistant à la mise en scène avec Le Soulier de satin de Claudel (2003), Les Vainqueurs (2004), Illusions Comiques (2006), et travaille avec de nombreux metteurs en scène tels Clément Poirée, Christian Schiaretti, Laurent Hatat, Richard Brunel…

Ses mises en scène mettent à l’honneur des textes souvent contemporains (Levin, Walser) ou encore les écrits de l’anthropologue Eric Chauvier, ainsi que ses propres pièces. C’est en tant qu’auteur et metteur en scène qu’il se tourne vers le jeune public, considérant la littérature jeunesse comme « un point d’arrivée pour un auteur ».

Au théâtre, il écrit et met en scène L’Ombre amoureuse (2011), à l’opéra, L’Enfant et la Nuit sur une musique de Franck Villard (2012) et Little Nemo (avec Arnaud Delalande) sur une musique de David Chaillou (2017). Ses pièces, dont L’Imparfait (2015), sont publiées chez Actes Sud-Papiers, et un premier roman, Le Labyrinthe du traducteur, est paru aux Belles Lettres/Archimbaud (2010).

Il jouera au festival d’Avignon 2022 dans la pièce d’Olivier Py, Ma jeunesse exaltée, un spectacle qui dure pas moins de 10h.