Maria Bayo

Soprano

Soprano originaire de Navarre, elle obtient en 2009 le Prix National de Musique octroyé par le gouvernement espagnol : le parcours de l’une des interprètes lyriques les plus admirées et respectées du monde de l’opéra, de la musique baroque et des répertoires espagnols, italiens et français était alors reconnu. Maria Bayo est depuis deux décennies la soprano espagnole la plus sollicitée sur la scène internationale.
Ses multiples aptitudes musicales et scéniques permettent à Maria Bayo d’évoluer dans un vaste répertoire, depuis Haendel à Cavalli en passant par Puccini, Debussy, Poulenc et Stravinsky. En outre, elle est considérée comme la meilleure interprète actuelle de nombreux personnages emblématiques des opéras de Rossini et Mozart. De plus, son intérêt pour le répertoire espagnol l’a amenée à enregistrer un grand nombre de zarzuelas de toutes les époques, mais aussi des opéras et des œuvres de musique de chambre, en collaborant avec les directeurs musicaux et les metteurs en scène les plus remarquables et respectés de leur génération.
La discographie de Maria Bayo comprend un catalogue impressionnant qui reprend une partie importante du répertoire espagnol, et inclut le premier enregistrement complet de la cantate scénique Atlàntida de Manuel de Falla, ou de zarzuelas du XVIIIe siècle.

En savoir plus (site web de l’artiste)