FORTISSIMOT

Le festival du musicodrame

 

Le temps d’un week-end, en mars 2023, Fortissimot fera découvrir la force émotionnelle du musicodrame, un genre original alliant jeu théâtral et discours musical. En clair, des histoires courtes racontées par un(e) comédien(ne), sur un fond musical.

C’est la toute première fois qu’est organisé un festival du musicodrame en France. Ce nouveau rendez-vous annuel, organisé par Musival, est accueilli au Théâtre – Mâcon Scène nationale.

Rendez-vous
Le Théâtre - Mâcon Scène nationale
4 et 5 mars 2023

DES MOTS ET DES NOTES

Samedi 4 mars à 20h

Un florilège des plus beaux musicodrames avec des musiques de Satie, Schubert… et des textes de Lamartine, Hugo ou encore Musset. Sur scène, en compagnie du pianiste Thierry Ravassard, se succèderont trois comédien(ne)s : Sylvia Bergé (sociétaire de la Comédie française), Dominique Michel et Philippe Morier-Genoud.

ENOCH ARDEN

Dimanche 5 mars à 16h

Le comédien-auteur Olivier Balazuc et le pianiste Thierry Ravassard interprèteront l’un des plus grands musicodrames romantiques, signé du compositeur Richard Strauss sur un récit de Alfred Tennyson. Puis ils créeront une œuvre qu’ils ont écrite à quatre mains sur le thème des abeilles.

Propos d’avant-concert

Samedi 4 mars à 18h (entrée libre)

La musicologue Sylvie Douche, spécialiste du musicodrame, expliquera l’histoire de ce genre et ses spécificités. Les artistes du concert Des mots et des notes interpréteront des extraits de musicodrames exemplaires.

8 à 25
euros

Tarifs

La réservation des places se fait exclusivement via la billetterie du Théâtre – Mâcon Scène nationale.

Le musicodrame, c’est quoi ?

Quand une histoire est racontée de manière mesurée, en étant parfois parfaitement en rythme avec la partition musicale, à la manière d’un chanteur d’opéra qui parlerait au lieu de chanter, il s’agit d’une pièce de musicodrame. Après une heure de gloire du temps de Sarah Bernard, ce genre est tombé dans l’oubli. Musival adore ce répertoire qui a le pouvoir de démultiplier les émotions, de nous faire passer du rire aux larmes.