FORTISSIMOT

Le festival du musicodrame

 

Le temps d’un week-end, au printemps, Fortissimot fait découvrir la force émotionnelle du musicodrame, un genre original alliant jeu théâtral et discours musical. En clair, des histoires courtes racontées par un(e) comédien(ne), sur un fond musical.

C’est le seul festival dédié au musicodrame en France, voire dans le monde ! Ce rendez-vous annuel, organisé par Musival, est accueilli au Théâtre – Mâcon Scène nationale.

Création du musicodrame L'émerveillé au Théâtre, Scène nationale de Mâcon. Textes Olivier Balazuc, musique Thierry Ravassard, bande sonore Anne Germanique

Première édition du festival Fortissimot en 2023

 

Pour la première édition, les 4 et 5 mars 2023, le festival Fortissimot a accueilli la musicologue Sylvie Douche, qui a expliqué l’histoire du genre et ses spécificités. Le premier concert a proposé un florilège de musicodrames de différentes époques, de Schubert à aujourd’hui. Le second concert a été marqué par la création mondiale d’un musicodrame, L’émerveillé, après l’interprétation du chef-d’œuvre de Richard Strauss : Enoch Arden.

Partenaires du festival

Fortissimot festival du musicodrame