Découvrir les photos en mode reportage (textes et photos) plutôt qu’en galerie de photos légendées.

Le concert d’ouverture de Musival se love dans la petite église de Berzé-la-Ville avec le quintette “Le Concert Impromptu”. Un programme truffé de références culinaires.

Après avoir chauffé leurs papilles pendant le concert, les musiciens sont invités à dîner chez des bénévoles de Musival : Gabi et Jean-Claude. Tchiiin !

En cuisine, avec son épaule enrubannée, Gabi se fait épauler 😉 par Danielle, elle aussi bénévole du festival en tant que logeuse, et sa fille.

Lendemain matin. La gambiste Marianne Müller, accueillie à la gare TGV par la bénévole Odile, arrive juste à temps pour déjeuner à l’Héritage avec l’équipe du festival.

En soirée, l’adorable église de Bussières, pleine à craquer, chatoie aux couleurs de la viole de gambe et de l’accordéon.

À la sortie de concert, les festivaliers partagent leurs impressions avant de partager un verre de vin offert par la municipalité.

Alain, le pro du son et de la lumière, installe la scène dans le tinailler de la maison d'enfance de Lamartine. Connaissiez-vous ce mot, typique du Mâconnais (et du Beaujolais voisin), qui désigne le cuvage ?

Le percussionniste Laurent Mariusse envoûte la salle à coups de marimba, bols tibétains et autres instruments hautement vibratoires.

Chaque jour, la signalétique prend place dans un village du Val lamartinien grâce à l’énergique Mariette, bénévole qui vient spécialement du Pilat pour s’occuper du festival.

Alain et Anne-Laure, les opérateurs de l’ombre, subliment chaque lieu de concert avec leurs délicats éclairages.

Samedi soir, le festival s'installe à Sologny pour un concert solaire avec l'immense cantatrice espagnole Maria Bayo. La chanteuse est accompagnée par Thierry Ravassard, qui est par ailleurs le directeur artistique de Musival.

Fin de soirée au restaurant Héritage, point de repère incontournable de Musival, qui régale les artistes entourés de festivaliers et bénévoles.

Dimanche matin, dans les anciennes écuries du château de la Roche-Coche, le comédien Olivier Balazuc conte - et savoure ! - les qualités du vin rouge.

Catherine, au centre de l'image, est l'hôtesse de l'événement Foodtruck littéraire. Elle est un pilier du festival en tant que vice-présidente.

Richard Galliano et son épouse viennent d'arriver en Sud Bourgogne. D'un coup d'auto depuis la gare, Jean-Claude les a conduit au château de la Roche-Coche le temps du déjeuner.

5 heures plus tard, c'est l'heure de retrouver Richard Galliano sur scène, dans le tinailler de la Maison d'enfance de Lamartine. Près de 300 personnes ont pris place.
Septembre 2021
Découvrir les photos en mode reportage (textes et photos) plutôt qu’en galerie de photos légendées.

En robes de chambre (!), la soprano Virginie Pochon et Thierry Ravassard lancent le festival avec un musicodrame de Massenet.

Le lendemain, l'église de Milly-Lamartine accueille Pascal Amoyel dans un programme centré sur Liszt. Des musicodrames côtoient ses plus pages pour piano solo.

L'église de Berzé-la-Ville se transforme en théâtre de poche avec le comédien-violoniste Roger Germser. Un grand moment de complicité.

Dimanche matin, les comédiens Clara Simpson et Olivier Balazuc nous font redécouvrir l'univers de Shakespeare en alliant simplicité et excellence. Un moment rare !

Clarisse et Frédéric, du restaurant Héritage, ont installé leur foodtruck dans la cour du château de Berzé-la-Ville. On se régale !

Pour le dernier acte du festival, nous entrons chez Lamartine, au cœur du petit village de Milly-Lamartine.
Septembre 2020
Septembre 2019

Le festival commence ! Dans un pressoir magnifiquement restauré, on découvre des extraits d'œuvres qui seront jouées pendant le festival.

Place au musicodrame ! Pendant le récit, la musique propose tantôt un paysage, tantôt un commentaire…

En face, de l'autre côté de la ruelle, et nous voici accueillis pour un buffet haut en saveurs préparé par les bénévoles.

On se retrouve, on fait connaissance... Dans les verres, le fruit des vignes du val lamartinien bien sûr.

Mélanie Brégant interprète des transcriptions d'œuvres d'église. On croît entendre des grandes orgues dans la petite Chapelle des moines.