Le musicodrame, c’est quoi ?

Un musicodrame est une histoire racontée de manière synchronisée avec la partition musicale, à la manière d’un chanteur d’opéra qui parlerait au lieu de chanter. Après une heure de gloire du temps de Sarah Bernardt, le genre est tombé dans l’oubli. Ce répertoire a le pouvoir de démultiplier les émotions, de faire passer du rire aux larmes !

L’histoire du genre par la musicologue Sylvie Douche

Les années 1870-1920 représentent un moment d’engouement sans précédent pour le mélodrame. Dans ce genre célébrant l’union du texte parlé et de la musique, le théâtre n’est jamais très loin. En France, il a pour nom « adaptation musicale », ou encore « pièce déclamée », « monodrame lyrique », « illustration musicale »… toutes appellations destinées à le distinguer du mélodrame purement théâtral qui avait eu cours tout au long du XIXe siècle.

Conférence de la musicologue Sylvie Douche, le 4 avril 2023, en ouverture du festival Fortissimot

Son côté hybride en fait un produit artistique adéquat, tant au salon bourgeois, qu’au petit théâtre (celui de Sarah Bernhardt, par exemple), qu’à la conférence-concert ou qu’au café-concert. Issu du Pygmalion de Jean-Jacques Rousseau, le mélodrame français Belle Époque entend prendre ses distances avec son ancêtre, lequel vivra sans doute ses meilleures prolongations dans le mélodrame germanique.

Sarah Bernhardt, la star du musicodrame © Photo : Collection Roger-Viollet

Plus poétique que narrative, « l’adaptation musicale » connaît au XXIe siècle ses ramifications les plus extrêmes avec le rap ou le slam, après avoir été sans doute une composante récupérée à l’avènement du cinéma parlant.

Aujourd’hui l’ensemble In & Out préfère parler de « musicodrame », terme se voulant plus explicite quant au contenu éminemment musical d’un genre qui poursuit aussi son évolution dans l’univers théâtral dont il se détache cependant.

Redécouvrir ce répertoire, c’est partir à la rencontre du plaisir que procurent les mots lorsqu’ils sont portés musicalement, mais c’est aussi laisser résonner en nous toute l’actualité de cette association poésie/piano.

Les Imaginaires, un label discographique dédié au musicodrame

La collection Les imaginaires, chez VDE-Gallo, a vocation à promouvoir le musicodrame. Le premier opus a obtenu le label 5 Diapasons. La comédienne Dominique Michel et le pianiste Thierry Ravassard y interprètent notamment Sports et divertissements de Satie.

Thierry Ravassard et Dominique Michel interprètent régulièrement le musicodrame "Sports et divertissements", dont les textes et la musique sont signés d'Erik Satie © Photo : P. Dietzi