Le festival du Val lamartinien

Implanté en Bourgogne Sud, dans les charmants villages du Val lamartinien, Musival est axé autour de la musique de chambre et du musicodrame. Créé en 2019, il a lieu chaque année en septembre.

Placée sous le signe de l’audace, la programmation associe les œuvres, genres ou instruments de manière originale, en réservant des surprises : un concerto se métamorphose en trio, des pièces pour orgue trouvent une seconde vie à l’accordéon, de la musique traditionnelle croise des airs d’opéras retranscrits pour batterie et clarinette…

MUSIVAL 2019

Musique, patrimoine et bonne humeur !

Côté artistes, on retrouve chaque année l’Ensemble In & Out et des personnalités du théâtre, de la musique voire d’autres disciplines.

Le festival conjugue cette haute qualité artistique avec une ambiance chaleureuse. Différents moments sont ainsi organisés pour faciliter la rencontre, notamment entre le public et les artistes : avant-propos d’un concert, buffet ou encore dégustation de vins locaux.

Musival, c’est aussi l’occasion de découvrir les richesses du patrimoine du Val lamartinien : une église, un château, un pressoir…

Fortissimot, le festival du musicodrame

En parallèle du festival organisé chaque année en septembre, le projet de Musival se développe en 2023 dans le cadre de la saison du Théâtre de Mâcon / Scène nationale. Le temps d’un week-end, Fortissimot fera découvrir la force émotionnelle du musicodrame, un genre original qui intègre une voix parlée en contrepoint d’une partition musicale. En clair, des histoires courtes, racontées par un(e) comédien(ne), sur un fond musical.

C’est la toute première fois qu’est organisé un festival du musicodrame en France. Il convie des spécialistes de ce genre original, qui intègre une voix parlée en contrepoint d’une partition musicale.