Septembre 2022. Le festival Musival cristallise des moments d’émotions et de partages préparés tout au long de l’année. Il se déroule en un clin d’œil ! Et voici déjà venu le temps du souvenir. Pour préserver la mémoire de ces moments précieux, regardez le reportage photos.

Le concert d’ouverture de Musival se love dans la petite église de Berzé-la-Ville avec le quintette “Le Concert Impromptu”. Un programme truffé de références culinaires.

Après avoir chauffé leurs papilles pendant le concert, les musiciens sont invités à dîner chez des bénévoles de Musival : Gabi et Jean-Claude. Tchiiin !

En cuisine, avec son épaule enrubannée, Gabi se fait épauler 😉 par Danielle, elle aussi bénévole du festival en tant que logeuse, et sa fille.

Lendemain matin. La gambiste Marianne Müller, accueillie à la gare TGV par la bénévole Odile, arrive juste à temps pour déjeuner à l’Héritage avec l’équipe du festival.

En soirée, l’adorable église de Bussières, pleine à craquer, chatoie aux couleurs de la viole de gambe et de l’accordéon.

À la sortie de concert, les festivaliers partagent leurs impressions avant de partager un verre de vin offert par la municipalité.

À la sortie de concert, les festivaliers partagent leurs impressions avant de partager un verre de vin offert par la municipalité.

Alain, le pro du son et de la lumière, installe la scène dans le tinailler de la maison d’enfance de Lamartine. Connaissiez-vous ce mot, typique du Mâconnais (et du Beaujolais voisin), qui désigne le cuvage ?

19h, la maison d’enfance de Lamartine ouvre ses portes au festival Musival, le temps du concert.

Le percussionniste Laurent Mariusse envoûte la salle à coups de marimba, bols tibétains et autres instruments hautement vibratoires.

Chaque jour, la signalétique prend place dans un village du Val lamartinien grâce à l’énergique Mariette, bénévole qui vient spécialement du Pilat pour s’occuper du festival.

Alain et Anne-Laure, les opérateurs de l’ombre, subliment chaque lieu de concert avec leurs délicats éclairages.

Samedi soir, le festival s’installe à Sologny pour un concert solaire avec l’immense cantatrice espagnole Maria Bayo. La chanteuse est accompagnée par Thierry Ravassard, qui est par ailleurs le directeur artistique de Musival.

Fin de soirée au restaurant Héritage, point de repère incontournable de Musival, qui régale les artistes entourés de festivaliers et bénévoles.

Dimanche matin, dans les anciennes écuries du château de la Roche-Coche, le comédien Olivier Balazuc conte – et savoure ! – les qualités du vin rouge.

Catherine, au centre de l'image, est l'hôtesse de l'événement Foodtruck littéraire. Elle est un pilier du festival en tant que vice-présidente.

Catherine, au centre de l’image, est l’hôtesse de l’événement Foodtruck littéraire. Elle est un pilier de Musival en tant que vice-présidente.

Richard Galliano et son épouse viennent d’arriver en Sud Bourgogne. D’un coup d’auto depuis la gare, Jean-Claude les a conduit au château de la Roche-Coche le temps du déjeuner.

L’artiste est accueilli par le président de Musival, Christophe (à droite de l’image).

5 heures plus tard, c’est l’heure de retrouver Richard Galliano sur scène, dans le tinailler de la Maison d’enfance de Lamartine. Près de 300 personnes ont pris place.

Musival se termine par un voyage dans l’univers de la musique, de Debussy à Piazzolla, en passant par Nougaro. Le public crie “Bravo !”.

C’est la fin du festival, le bénévole Michel a sorti sa belle DS pour accompagner Richard et Gisèle Galliano à la gare. Bye bye Musival !

Si vous souhaitez regarder les albums photos des précédentes éditions, c’est par ici.